à tous ceux qui m'ont accompagné durant l'année 2017, et à tous ceux qui m'accompagnent au quotidien.

 

 

Merci !

en quelques lignes....

 

 

 

Les lignes sont des courbes et des droites, se croisent et se séparent, s’alignent et racontent. Elles jouent avec la lumière, elles disent mon histoire, comme les mots jouent avec les lignes.

La lumière et les mots sont les deux sources puissantes de ma vie.

 

 

Ce site présente mes expériences et choix artistiques,  le corps, la danse, les mots, la voix, l'expression sous des formes diverses. 

 

Le corps: Artiste de l'immobile, modèle, acrobate. 

 

Une expérience confirmée depuis 2008 à Paris et en province, une réputation de sérieux et de professionnalisme jamais démentie, un engagement quotidien, permanent vers la qualité et vers l'art. 

Je suis modèle, tout simplement, l'important pour moi est de créer, de proposer quelque chose.  J'ai le privilège aujourd'hui d'être un modèle très sollicité, preuve que mon travail et la démarche engagée depuis 10 ans maintenant porte ses fruits. Je suis artiste de l'immobile, et pourtant je suis sans doute celui qui bouge le plus, parce que mon corps voyage, et parce que je voyage, et souvent vous venez avec moi. Un cours de dessin n'est jamais de tout repos avec moi, et même certaines séances photos.Je ne m'inscris dans aucune revendication de quoi que ce soit, si ce n'est de poser librement. Je pose pour le plaisir de la pose (et pour celui des dessinateurs qui m'accueillent). Mon chemin est libre, je l'ai choisi, je l'assume. Je suis venu à cette activité par plaisir et je compte rester libre, de mes choix d'ateliers et écoles, de mes poses, de mes souffrances parfois. J'ai acquis mon savoir-faire, je me suis façonné avec l'aide d'artistes peintres et dessinateurs, et avec mes étudiants et enseignants, celles et ceux qui m'ont fait confiance et me font confiance aujourd'hui.  J'apprends tous les jours. Je choisis mes ateliers avec rigueur, parce que pour moi c'est un chemin précis que je créé chaque jour. 

Je créé et je compose avec mon corps, c'est un art particulier, difficile, éphémère. J'aime cet éphémère.

Je suis un loup solitaire, bien loin des mouvances et agitations (1) de toutes sortes, c'est la meilleure manière de me préserver.

 J'ai la réputation d'être un bon modèle, cela me suffit, et je compte le rester. 

Je fais le métier que j'aime, je ne demande rien d'autre.

 

Je pose, sans tricher, sans me plaindre. A vous d’en profiter.

 

J'ai choisi cette activité et sa précarité pour être libre, elle est l'essence même de ce métier, son histoire, et en tant que telle je l'assume pleinement, et je la défends.

 

 Dans cette activité solitaire, précaire et immobile, j'ai pris une voie où le mot liberté a un sens.

 

 

Modèle artiste, je vis de mon art, j'ai appris l'excellence, j'y suis très attaché. Loin des académismes établis, (et pourtant je m'y pli lorsque c'est nécessaire...et ils adorent), je pratique mon art avec ferveur et professionnalisme. Je suis celui qui caractérise le vivant dans l'immobile, la ligne dans l'espace.  Je suis "sujet d'études", le spécialiste de l'immobilité longue durée, et surtout, surtout, le spécialiste de l'équilibre.

Je travaille depuis plusieurs années sur les notions d'espaces et d'équilibres, et sur la représentation du corps humain dans les arts modernes. J'ai développé des aptitudes corporelles spécifiques, basées sur l'analyse et la compréhension du geste juste. Parallèlement à mon activité de modèle je travaille sur la perception du corps suspendu, grâce à la danse, qui est mon univers de prédilection.
Mon travail de recherche est axé sur le bien-être corporel, en liaison avec des partenaires du milieu médical notamment.
 

J'ai également créé en 2014 La Nuit du Modèle Vivant, évènement artistique majeur à Paris, avec 15 éditions déjà réalisées.

 

La voix: Conteur, animateur.    Le spectacle bien sûr, mais aussi le sport et l'évènementiel. Je prête ma voix à l'évènement, je le fais vivre.

 

"La folie permet de côtoyer le bonheur, la sagesse permet de le savourer"

 

Je vous souhaite une bonne visite de ces quelques pages. Si vous le souhaitez vous pouvez laisser un commentaire dans le livre d'or.  

 

Artistiquement! 

Jac

 

 

(1) Je tiens à préciser que je n’appartiens à aucun mouvement de "modèles d’art", en France ou en Europe.  Je suis un modèle indépendant et solitaire, créateur de mes poses, gardien d'une tradition et garant d'une éthique.

Un parcours vivant

Je suis issu du monde du sport, pratiquant depuis l'âge de 10 ans , J'ai fait mes classes au rugby jusqu'à l'âge de 22 ans, et j'ai pratiqué l'athlétisme dès l'âge de 15 ans. J'ai arrêté la compétition à l'âge de 40 ans .

Dirigeant sportif à 33 ans, puis entraîneur-éducateur, arbitre de compétitions depuis 1997 et animateur commentateur depuis 2004, le monde du sport est mon engagement bénévole.

 

Eté 2006.  J'ai mis un pied d'une manière tout à fait fortuite dans le monde artistique, une toute petite porte, une fissure.  Depuis j'ai quitté le monde d'avant, celui des chiffres et des expertises. Comme le chante si bien un de nos plus grands artistes auteurs, quelqu'un a ouvert pour moi la cage aux oiseaux.  Merci Albane.

La danse s'est offerte à moi.  Alors je compose, je créé, et je pose depuis 2008.  Méticuleux, analyste, joyeux, je vis enfin de ce que j'aime.

 

Je suis un modèle au parcours particulier et j'aime l'inconnu, les rencontres, les partages. Certains disent que j'aime le risque, ce qui n'est pas tout à fait vrai, mais nous nous côtoyons. Le risque est un parcours non maîtrisé, un chemin de non connaissance,  le mien est parfaitement maîtrisé. J'ai développé en 30 années de pratiques sportives et 10 années d'enseignement du sport une connaissance parfaite de l'effort physiologique et corporel, le dosage savant comme je l'appelle. Mon corps est résistant, fort, et je le suis aussi, mentalement.  La compétition sportive m'a permis de développer cette connaissance de mon moi intérieur et de pratiquer la sophrologie. Aujourd'hui, ma kiné et ma masseuse parlent d'un corps parfait, relâché, souple, un corps capable de se soigner quasiment tout seul.

 

La danse m'apporte tout le reste.

 

Je ne fais rien d'extraordinaire quand je pose, j'exploite simplement mes capacités corporelles et mentales. Elles sont surprenantes il est vrai.  

 

ma devise: - Ne rien faire sans plaisir...sinon il faut partir!

 

ma réflexion: - Celui qui créé s'exposera toujours à la critique de celui qui ne fait rien.

 

ma citation: - "Le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages" Jules Barbey d'Aurevilly