Une équipe

 

 La Cie Artistique Les Mimobiles (CIAM) est une troupe de modèles et danseuses. Nous nous déplaçons en divers points de France pour le plaisir des dessinateurs et peintres.

Je fais la part belle à celles qui débutent, mais je travaille aussi avec quelques modèles d'expérience, triés sur le volet, avec un niveau d'exigence élevé en ce qui concerne le recrutement. Dans l'équipe point de modèles désinvoltes, exhibitionnistes ou gesticulants, le sérieux et le professionnalisme sont le mot d'ordre. 
La danse est bien entendu omniprésente dans la Cie, avec  une structure spécialisée dans l'aérien et la danse contemporaine.

Recrutement

      Mise à jour le 14/03/2020

 

Je reçois de nombreuses demandes de personnes qui veulent intégrer mon équipe, ou autre chose. Je tiens donc à préciser les choses afin que personne ne perde son temps, et j'avoue que le mien est très précieux. 

 

1- Atelier de dessin.

 L'atelier tourne avec 8 modèles, et ce n'est qu'une partie de l'équipe. C'est largement suffisant.  En conséquence pas de recrutement.

 

2- Nuit du modèle.

Il n'est bien entendu pas question de recruter des modèles pour cette manifestation artistique.

L'équipe comprend 6 artistes pour lesquelles je compose, et ce sont elles uniquement que je souhaite avoir à mes côtés sur scène.

 

3- la danse

Pour la partie danse, les recrutements sont ciblés autour de la danse aérienne, et ce sont les profils circassiens qui nous intéressent. 

 

 

 

 

Pour infos en 5 ans, c'est à dire depuis la création de la Nuit du modèle,  sur 84 candidatures reçues, 81 n'avaient aucun de mes critères pour pouvoir poser, c'est dire le manque absolu de sérieux et de crédibilité des 'modèles'.  Mais à Paris ce n'est pas surprenant.   Et le comportement agressif et impoli parfois de certaines candidatures ne m'incite nullement à la moindre ouverture. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le paradoxe du solitaire

 

Je suis un solitaire et pourtant je créé pour les autres:

 

- Création de l'atelier La Parenthèse  (09/2019)

- Création de la Nuit du Modèle Vivant (05/2014)  19 éditions réalisées en 5 ans, la 20ème dans quelques semaines.  Le projet initial en prévoyait 12, mais le plaisir de composer a été le plus fort, et puis comment arrêter un projet qui fonctionne si bien. 

 

 Travailler pour les autres me motive toujours, j'aime voir les personnes s'épanouir autour de moi, et c'est le sens de mon équipe.

Ciam est un engagement, un contrat moral, une ligne de conduite, une démarche qualité, il est aussi un renoncement à l'individualisme, il a ses règles propres .
Sur ces valeurs là je suis intransigeant. Celles qui sont parmi la troupe aujourd'hui savent combien j'ai cette intransigeance, qui est le gage premier de la qualité et de la vie en commun. Je suis modèle professionnel et manager d'équipe, et je fais confiance à celles qui travaillent à mes côtés, tant qu'elles respectent la charte établie.

Permettre le partage est ma manière à moi de valoriser l'activité de modèle.   Je continue ma route, en solo et avec mes partenaires, pour le seul plaisir de la pose. 

Mais je reste un solitaire, et je refuse catégoriquement de poser à plusieurs modèles dans des écoles ou ateliers. C'est une mention qui figure noir sur blanc dans mon cv. Pour ma part la pose en duo exige d'abord une connivence, une complicité, parce qu'elle suppose une création. Elle exige confiance en l'autre et compétence.  Faire poser 2 ou 3 modèles sur une sellette comme on poserait des pots de fleurs sur une étagère n'a pour moi aucun sens, et ce n'est pas mon métier.  

Un atelier qui envisage une pose en duo avec moi devra d'abord me faire une demande précise, et je choisirai la modèle qui m'accompagnera, et c'est une création en amont de la séance. Elles ne sont que 6 à pouvoir prétendre poser avec moi.