en préambule

Ce qui me plait vraiment dans la photo c'est quand l'image raconte une histoire, quand la complicité s'installe entre 2 personnes autour d'un même projet. Je pense que le modèle débutant et le modèle amateur ont la franchise de l'instant.
C'est donc ce regard là que je porte, la capture de l'instant dans ce qu'il offre de sincère et de vrai, par ses couleurs et ses émotions. 
Pour ma part j'essaie toujours de bien cadrer mes photos, je fais très peu de retouches parce que je préfère les images en brut. 
Séance avec Lili / Août 2020

Enchantement d'automne

11 septembre 2020

Les prémices de l'automne, un moulin à roue et la forêt enchantée.

Saisir la légèreté des teintes et des odeurs , l'eau somnolente et le bruissement des feuilles. Une séance enchanteresse avec Noémie qui s'est prêtée au jeu des couleurs

"Ne pas déranger les pierres"

26 août 2020

Pour cette 2ème séance estivale mon choix s'était porté sur 2 sites au caractère médiéval près de chez moi, à Beaugençy et à Meung sur Loire. L'objectif était de jouer avec les pierres, façades, murs, escaliers, porches, encadrements de portes, voutes, puis de nous plonger dans l'histoire du château jusqu'aux souterrains qui servaient jadis de geôles, d'oubliettes et de salles de torture. Une époque pas si lointaine, et très sophistiquée. Au passage, la dégustation de produits locaux nous a permis de découvrir une autre manière de vivre, toute en douceur et délicatesse. En cette période cela fait un bien fou.  "Ne pas déranger les pierres" est ainsi une belle rencontre avec Lili, ma modèle du jour. 

Héloïse, la lumière de l'été.

17 juillet 2020

Pour cette première séance j'avais sélectionné 3 spots sur les bords du fleuve royal, la Loire.  Ma Loire, tant elle m'apporte paix et silence à chacune de mes visites.  3 spots pour jouer avec les éléments naturels et les couleurs déjà atténuées de l'été qui s'agrippe encore aux mélodies joyeuses de la biodiversité. C'est une découverte perpétuelle car tout change vite, les travaux agricoles, le niveau du fleuve, les nuages. La séance était initialement prévue le jeudi 16 mais la météo était moins favorable. Ce matin-là, le 17, un vent léger annonçait une belle journée.  Le premier spot nous a permis de nous découvrir mutuellement, et c'était important, et il nous a offert des couleurs merveilleuses sous la levée de Loire. Le second spot était un trait d'union , près d'une vieille ferme et dans les rangs de maïs. Le dernier spot enfin nous menait plus loin, sur les berges du fleuve, très bas pour l'occasion, là où les lumières se croisent et contrastent. Un grand bravo à ma modèle du jour qui a apporté sa douceur et sa sincérité pour cette première séance entre nous. "La lumière de l'été" sera ainsi le premier volet d'une série en 4 épisodes avec Héloïse

Les Métamorphoses

Mai - Juin 2020

La pénible période de pandémie et cet enfermement obligé qui a permis le repli sur soi, la réflexion, le remise en question des choses aussi parfois. Mais finalement une période qui me laissera une bonne impression, malgré l'inquiétude de l'avenir, parce que l'arrêt brutal de toutes les activités humaines ou presque a permis une régénération des choses et un retour à l'essentiel.  Le monde moderne est trop bruyant, trop rapide, trop volatile et trop superficiel. Mon jardin m'a permis de retrouver le temps de regarder, d'observer, de goûter.  

NB: Photos sans retouches. Cliquez pour agrandir