Le Corps

Il n'y a pas de plus bel hommage que chaque mot, chaque sourire, chaque signe, que je reçois quotidiennement de votre part.

C'est donc avec plaisir et un grand respect de vos créations que je publie ces croquis. Ils sont le témoignage de nos instants partagés et de nos émotions communes. 

 

Merci à tous les étudiants pour votre soutien et vos marques d'affection. 

 

Et parce qu'il n'y a pas d'âge pour dessiner, apprendre et s'émouvoir, je retiendrais par dessus tout le message de Margot, une  jeune élève de 15 ans, qui m'a ému par son témoignage de fin d'année, en 2017. (des mots sui sont gravés en moi, désormais). Et si Margot a signé la couverture de mon premier livre, elle signera aussi toutes les illustrations du prochain, ainsi que la couverture. 

La plus grande des richesses c'est le temps que l'on donne et le plaisir qu'on offre.

Croquis à la une

01/04/2021

 

Rien ne remplacera jamais la pose en présence du modèle, mais je dois avouer que mes rares séances en visio cette année ont été de vrais moments d'échanges très riches, et  tellement agréables.

En cette période difficile il est important de vivre ces instants-là, même s'ils sont trop courts.

Quand un groupe de dessinateurs retrouve le temps d'une séance en Visio son modèle, chacun en profite, car mon métier est fait de cet échange authentique et sincère .

Merci à Francine pour ses croquis . (Pose de 10 min. Jeudi 01/04/2021)

La pose en visio

 

En réel ou en Visio mon travail est le même et en cette période bien perturbée j'en apprécie les 2 méthodes. Si bien sûr rien ne remplacera la pose en réel, la pose en Visio offre d'autres approches et satisfactions, pour ma part c'est une vérité. J'ai vécu de vraies séances de dessin et de grands moments d'échanges et de créations. 

Je parle ici de mon expérience, et je parle de dessin, de l'acte de dessiner, parce que ce qui est le plus important aujourd'hui est de permettre à des personnes de tous âges de dessiner le vivant. Pour ma part je fais avec conscience et plaisir mon métier d'artiste, en réel ou en Visio , en un mot je pose. D'ailleurs, les musiciens jouent, les comédiens jouent, d'autres artistes chantent et dansent, sans public.  Le monde ne s'arrête pas de tourner.

 

Début avril j'ai mis en place une série de 12 sessions de dessin en Visio qui s'est terminée fin juin, juste pour offrir du temps de dessin à celles et ceux qui en avaient envie. Les sessions étaient gratuites.  Durée 2h00.  

 

 

Souvenirs d'ateliers

 

Février 2019.  

Jac, le troubadour musicien.

      Pose de 55 minutes

  

Les aquarelles de Priscilla (2016)
Les aquarelles de Priscilla (2016)

Assortiment de croquis et créations 2017_2020.  

Les nus de Claudie  /  juillet 2012 

 

 Workshop et cours de morphologie (école Lisaa - Wedekind-morpho)

Le corps comme outil de travail

Une séance en février 2018, et un hommage du dessinateur avec cette jolie phrase pour habiller la pose (Merci Olivier).

" Jac, blessé, strappé mais toujours en grande forme!  L'Ogre trouve sa force dans la douleur."

 

 

 

Effectivement, une double entorse au pied qui a duré du 25 janvier au 16 mars. La danse et le sport tout terrain occasionnent parfois des petits désagréments, mais le modèle pose quoiqu'il en soit.

 

L'Art de la pose

Pose de 2h20
Pose de 2h20

 

Une pose de 2 heures et 20 minutes, nous avions convenu d'allonger la durée de la séance pour laisser du temps aux dessinateurs (cours adultes), une pose sans temps de repos, comme seul je peux le faire et l'enseignant le savait très bien, d'où sa demande de rester plus longtemps en début de cours.  Je me souviens de ce fauteuil pas très agréable, qui grattait un peu .

Le relâchement corporel était essentiel ici, et je n'étais pas surpris car c'est le résultat de mon travail, comme toujours sur les vraies poses longues sans repos. Immobilité parfaite. C'est le sens de mon métier.

 

 

 

 

 

 

(Travail au fusain sur grand format).

 

 

 

Atelier modelage

Quelques études et esquisses en modelage.  C'est un travail bien différent du dessin, que personnellement j'apprécie beaucoup. La pose longue et le silence parfois favorisent une ambiance particulière. Généralement en modelage je fais une première prise de 1h15 à 1h30, selon la pose, les prises suivantes tournent autour des 30 minutes.  En modelage c'est moi qui guide la pose, et la séance, c'est donc mon tempo à moi.   A 3 occasions cependant il m'a été demandé de tenir la pose 2 heures durant, sans repos, et ça je sais le gérer. 

Les travaux ci-dessous sont des poses de 45 minutes à 5 heures. Parfois le modeleur doit se battre avec sa terre, selon la pose, les vides, les points de force. La terre n'est pas une matière inerte.

Les esquisses et études présentées ici ne sont pas simples, ni pour moi ni pour eux, les volumes s'emboitent. Je n'utilise aucun matelas de protection pour mes appuis afin de garder un contact dur avec le sol. C'est un travail de regard, d'attention, de précision, d'équilibre, pour l'un comme pour l'autre. De mon côté, c'est à la fois un travail de relâchement et de puissance, un domaine dans lequel je suis très à l'aise .

 

Atelier peinture

 Je ne travaille plus dans des ateliers peinture depuis 2015, cela ne m'intéresse pas, sauf travail personnel, donc uniquement dans la relation "la peintre et son modèle".