19......Et maintenant!!

La Nuit du Modèle vivant!!!        MAJ : septembre 2020

Pour ceux qui ne connaissent pas le concept il est encore temps de le découvrir ( la version originale). 

Une nuit (ou une partie de nuit, de 5 à 12 heures au menu pour les + vaillants, et il y en a) consacrée au modèle vivant. Dessin et peinture ( sauf huile) au choix . 3 ou 4  modèles et artistes.  Ici on ne juge pas, on prend juste du plaisir, c'est un bol d'air pur. Ouvert à tous à partir de 13 ans, (1). Chacun est libre, les modèles sont les chefs d'orchestre, la partition est savamment dosée.  La Nuit du Modèle vivant c'est l'art de dessiner le nu, l'authentique, de capter l'humain, de se mettre en danger, et de continuer à progresser. C'est aussi un vrai grand moment de convivialité. 

 

La Nuit 20 a été repoussée en raison de la crise sanitaire, elle approche, et 3 sont donc programmées cette année, dont une seule à Paris. ( janvier 2021).

 

Précision: La Nuit est une initiative privée financée par un modèle (Jac), d'où son titre.  Elle a un caractère exclusif dans son fonctionnement .

Parce que le bien se nourrit du mieux, la troupe de la "Nuit" est composée de 6 modèles et artistes: Alice, Florine, Jac, Ming, Sandra, Sijia.

 

En aucun cas nous ne recrutons de modèles étrangers à notre Compagnie pour participer à nos évènements. 

NUIT 15

Prouesse artistique, souci du détail, des poses inspirantes, 3 modèles, une organisation technique, logistique et humaine parfaite dans un lieu enchanteur, la 15ème édition de la Nuit du Modèle Vivant a ravi ses dessinateurs.

Cette nouvelle composition, mise en scène signée Jac Billon, a été une soirée de dessin merveilleuse, et surtout l'aboutissement de plus de 20 heures de travail d'écriture.

 

C'était la dernière Nuit de la saison, et l'enchainement en 8 jours d’intervalle, (24 et 31 mars) de 2 Nuits d'une telle intensité artistique nécessite un bon repos. 

 

Bravo encore à celles qui m'accompagnent dans ce projet!

 

NUIT 14

Jac & Alice
Jac & Alice

24 mars 2018. La Nuit magique autour du duo Jac & Alice.  Elle débute, il est la référence, et tout fonctionne à merveille entre eux. 

L'écriture est soignée, les poses inspirantes dans une belle complicité.  Un duo est nait! 

La Nuit du Modèle Vivant.  imaginée et créée par Jac

J'ai créé en 2014 un évènement appelé "Nuit du Modèle Vivant". Il s'agit d'une manifestation artistique qui propose un important volume de dessin ouvert à tous, mais principalement aux étudiants. C'est un format novateur, une vraie originalité.

 

La "Nuit" est une manifestation totalement privée, créée à mon initiative et financée  par moi-même. Elle est aujourd'hui la meilleure offre de dessin autour du modèle, par la densité qu'elle propose et la qualité des poses et de l'organisation. 

 La " Nuit" s'inscrit dans une vraie démarche qualité, de l'idée jusqu'à sa réalisation. Chacune des éditions a été conçue de la même manière, chaque détail compte. Elle est ouverte aux étudiants en écoles d'art et aux lycéens, mais aussi et uniquement sur invitation personnalisée aux amateurs de dessin adultes qui aime croquer le modèle, sans modération, à partir de 13 ans (1)

Les modèles  posent ensemble, de longues heures durant. Les Nuits varient de 5h à 11 heures en durée globale.

La "Nuit" évolue en permanence, dans son organisation, dans son contenu. La troupe voyage aussi, Paris est son point d'ancrage principal.

 

La "Nuit" n'est pas un atelier, elle est un parcours, une quête, une histoire.


J'ai bâti depuis 2016 une équipe de modèles où les plus expérimentées côtoient les débutantes, et je tiens à cet équilibre, après les 2 premières années de tâtonnements et de déceptions, mais les choses sont ainsi, c'est la vie d'un groupe, faite d'arrivées et de départs. En 2014 et 2015 je n'avais pas trop le choix des modèles, un peu comme un capitaine qui prépare son premier équipage. Heureusement les meilleures sont restées, Pauline, Nastasia et Chloé ont toujours eu ce petit quelque chose en plus, cette touche d'authenticité et d'honnêteté qui est pour moi essentielle, ajoutée à une qualité de pose exceptionnelle. Depuis mars 2018 l'équipe s'est rajeunie, et surtout elle s'est fixée définitivement autour de 5 modèles pour lesquelles je compose. 

 

Jac

Créateur et imaginaire de la "Nuit"

  

 

 La "Nuit" n'est pas un atelier, elle est un parcours, une quête, une histoire.

 

(1) il n'y a pas d'âge pour dessiner, y compris le modèle vivant, parce que face au modèle vivant il y a des adultes qui ont un comportement parfois limite et des très jeunes qui ont un comportement  respectueux. De la même manière il y a des modèles  qui n'ont pas un comportement professionnel face au dessinateur, mais ils ne sont pas chez CIAM où la déontologie est une réalité.