19......Et maintenant!!

La Nuit du Modèle vivant!!!

Pour ceux qui ne connaissent pas le concept il est encore temps de le découvrir ( la version originale). 

Une nuit (ou une partie de nuit, de 5 à 12 heures au menu pour les + vaillants, et il y en a) consacrée au modèle vivant. Dessin et peinture ( sauf huile) au choix . 3 ou 4  modèles et artistes.  Ici on ne juge pas, on prend juste du plaisir, c'est un bol d'air pur. Ouvert à tous à partir de 13 ans, (1). Chacun est libre, les modèles sont les chefs d'orchestre, la partition est savamment dosée.  La Nuit du Modèle vivant c'est l'art de dessiner le nu, l'authentique, de capter l'humain, de se mettre en danger, et de continuer à progresser. C'est aussi un vrai grand moment de convivialité. 

La Nuit, 19ème édition

La 19ème édition de la Nuit du Modèle Vivant est un nouveau défi imaginé par Jac

De 19h00 à minuit, ce sont 4 modèles  qui vous proposeront des tableaux variés, autour de la danse, une composition  écrite par Jac, comme de coutume. RÊVES DE GITANE, une création en 12 séquences avec 3 danseuses autour de Jac. 


Dessinateurs amateurs, étudiants en école d'art, passionnés de dessin, venez dessiner le mouvement dans une belle salle de spectacle où la troupe s'est déjà produite


Ouverture des portes 18h40. Début séance 19h00. 

  

 

Ce sera la seule et unique représentation à Paris. 

 

Réservation obligatoire 

 

Renseignements à Nuitmodele (at) gmail.com

 

Date : samedi 30 novembre 2019

  

Saison 2018-2019 et avant...

La 16ème édition de la Nuit du Modèle Vivant vous accueille dans un nouvel espace.

De 19h00 à 01h00, ce sont 5 modèles  qui vous proposeront des tableaux variés, autour d'une dramatique forte et moderne, écrite par Jac, comme de coutume. TWINIGHT, une création en 4 actes et pour la première fois une performance artistique à l'entracte. A ne pas manquer.
Dessinateurs amateurs, étudiants en école d'art, passionnés de dessin, c'est un format de 6 heures de dessin qui vous est proposé à cette occasion, dans un magnifique théâtre parisien. Des poses en solo, duo et trio, de durées variables.  

 

 

 

 

 

MAJ le 04/11/2018

Une toute nouvelle formule et une troupe renouvelée, nous entrons dans une nouvelle dimension, et ce seront 3 rendez-vous cette année encore , mais pour la première fois un seul à Paris ( le 19 janvier).  Vous allez vivre une autre manière de dessiner. 

 Pour Paris il est prévu cependant un rendez-vous mensuel , en atelier libre

 

Agenda

le 19 janvier à Paris

le 30 mars en Ile de France ( complet)

le 8 juin en Bourgogne (une session inédite)

 

 

Renseignements via le formulaire contact.

  

MAJ le 01/10/2018

La prochaine Nuit du Modèle  se déroulera le 19 janvier 2019 entre 19h00 et 01h00, à Paris.

Un lieu insolite et nouveau pour l'équipe, et une grande soirée de dessin en perspective, avec 4 modèles, et autour d'une nouvelle histoire écrite et mise en scène par Jac.  Une histoire qui intègrera une nouveauté artistique, à mi-chemin entre le dessin et la danse.   Un beau spectacle qui en ravira plus d'un ( ouvert à tous dessinateurs à partir de 13 ans)

 

Renseignements via le formulaire contact.

 

 

 

Septembre 2018 ( saison 5)

Une rentrée compliquée pour La Nuit où il faut mettre en place plusieurs projets.
- une longue Nuit
- le recrutement des nouvelles modèles
....

A noter que le premier RV  mensuel aura lieu le 5 octobre dès 19h (19h00 à 21h30), sur le thème du mouvement.

 

 

 

 

11/04/2018. La saison 4 s’est achevée de la plus belle des manières, au delà de nos espérances. 
La saison 5 verra des nouveautés, avec une équipe renforcée, puisque les aléas de la vie génèrent des changements de vie. L’équipe qui a posé cette année avait des qualités remarquables, avec 4 débutantes. 
Je souhaite travailler sur le long terme avec celles avec qui je travaille actuellement, et avec les futures recrues. 
Et parfois nous avons l'émotion de quelques mots en dédicace....

NUIT 15

Prouesse artistique, souci du détail, des poses inspirantes, 3 modèles d'exception, une organisation technique, logistique et humaine parfaite dans un lieu enchanteur, la 15ème édition de la Nuit du Modèle Vivant a ravi ses dessinateurs.

Cette nouvelle composition, mise en scène signée Jac Billon, a été une soirée de dessin merveilleuse, et surtout l'aboutissement de plus de 20 heures de travail d'écriture.

 

C'était la dernière Nuit de la saison, et l'enchainement en 8 jours d’intervalle, (24 et 31 mars) de 2 Nuits d'une telle intensité artistique nécessite un bon repos. 

 

Bravo encore à celles qui m'accompagnent dans ce projet!

 

NUIT 14

Magistrale cette 14ème Nuit du modèle, mais pouvait-il en être autrement après une semaine aussi riche!!

 

Avec une belle complicité, un duo est né, pour le plus grand plaisir des dessinateurs présents et à venir.

 

 Si la barre était haute pour Alice qui faisait ses premiers pas, elle fut franchie avec une belle volonté avec son mentor. Pour cette 14ème édition les 2 modèles n'ont pas lésiné. Avec Jac on ne badine pas avec la pose. Un seul repos de 30 minutes était prévu, les 2 modèles ont enchainé les poses 5 heures durant. 


Jolie fin de saison à Paris!

 

 

 

La Nuit numéro 14 est prévue pour le Samedi 24 Mars, de 17h à 22h.

 

Un joli contraste dans un duo prometteur, une jeune modèle débutante face au modèle référent. Un conte moderne en cours d'écriture...

 

 

 

 

 

Mail de contact pour l'évènement: nuitmodele(to)gmail.com

 

 

Je mets toute ma passion et ma créativité au service de la troupe pour l’organisation de ses Nuits, c’est un travail important en amont de l’évènement. 

à mi-parcours... (avril 2017)

- 11 éditions en 3 ans

- plus de 150 heures de travail d'organisation, écriture, préparation..

- 100 heures de dessin effectives

- 5 lieux différents

- une mise en scène reconnue et 6 créations originales

- des modèles vraiment professionnelles depuis la 6ème édition (*)

- et puis cette incroyable séquence de 26 heures de poses en continu ( 24 heures réelles de pose pour moi et 2 heures de repos diluées), après 6 heures de poses en école. 

- des artistes associés

- un partenariat et une opération caritative (Les Cerfs Volants)

 

et vous amis dessinateurs, étudiants et adultes, fidèles ou pour un soir.

 

Nous avons posé pour vous avec toujours la même passion et le même désir de donner le meilleur de nous.

 

 

Merci pour votre fidélité!

 

La Nuit va maintenant évoluer, les 2 dernières éditions me donnent d'autres pistes, et me confortent dans la direction artistique que je voulais pour ce projet. 

La session n°12 sera le vrai trait d'union entre cette première partie du parcours et les sessions suivantes.

 

Nous avons tout lieu d'être fiers du chemin déjà parcouru, et pour ma part je suis particulièrement fier d'avoir permis l'éclosion de talents comme Camille, Florine et Manon.  

 

à Bientôt 

Jac ( au nom de toute l'équipe)

 

 

(*) janvier 2016

La Nuit du Modèle Vivant.  imaginée et créée par Jac

J'ai créé en 2014 un évènement appelé "Nuit du Modèle Vivant". Il s'agit d'une manifestation artistique qui propose un important volume de dessin ouvert à tous, mais principalement aux étudiants. C'est un format novateur, une vraie originalité. Elle s'adresse à tous les niveaux, du débutant à l'initié, sans limites d'âges, à partir de 13 ans (1)

 

La "Nuit" est une manifestation totalement privée, créée à mon initiative et financée  par moi-même. Elle est aujourd'hui la meilleure offre de dessin autour du modèle, par la densité qu'elle propose et la qualité des poses et de l'organisation.

 

La " Nuit" s'inscrit dans une vraie démarche qualité, de l'idée jusqu'à sa réalisation. Chacune des éditions a été conçue de la même manière, chaque détail compte.

 

 

Pour vous  dessinateurs, il ne s'agit pas d'un cours, vous êtes autonomes et libres de votre matériel, de vos supports, y compris les tablettes graphiques. Je fournis Le format raisin  ( pour les étudiants). La Nuit  est ouverte aux étudiants en écoles d'art, aux lycéens, aux artistes, aux enseignants, à  tous les amateurs de dessins qui aime croquer le modèle, sans modération, de 13 ans à 77 ans (et au-delà).

Plusieurs modèles  posent ensemble, de longues heures durant. Les Nuits varient de 5h à 11 heures en durée globale.

 

La Nuit évolue en permanence, dans son organisation, dans son contenu. La troupe voyage aussi, Paris est son point d'ancrage principal.

 

La Nuit n'est pas un atelier, elle est un parcours, une quête, une histoire.


J'ai bâti depuis 2016 une équipe de modèles où les plus expérimentées côtoient les débutantes, et je tiens à cet équilibre, après les 2 premières années de tâtonnements et de déceptions; mais les choses sont ainsi, c'est la vie d'un groupe, fait d'arrivées et de départs. Heureusement les meilleures sont restées, Pauline, Nastasia, Zoé et Chloé ont toujours eu ce petit quelque chose en plus, cette touche d'authenticité et d'honnêteté qui est pour moi essentielle, ajoutée à une qualité de pose exceptionnelle.

 

Jac

Créateur et imaginaire de la Nuit

 

 

Les modèles qui posent durant la Nuit sont membres de la CIAM. 

CIAM est une compagnie privée dont la seule raison d'être est de poser pour des dessinateurs ( étudiants, adultes, débutants, expérimentés..) et des artistes.

CIAM est un engagement, un contrat moral, une ligne de conduite, une démarche qualité, Elle est aussi un renoncement à l'individualisme, elle a ses règles propres . 

Sur ces valeurs là je suis intransigeant (2)

 

CIAM est une compagnie dans laquelle le respect de la personne est la première priorité, ce dont je me porte garant en tant que responsable de la structure et de l'évènement.  Notre deuxième priorité est le plaisir des personnes qui dessinent, et il n'y a pas d'âge pour cela. A ce titre, notre démarche est unique et innovante. 

 

 

 La Nuit n'est pas un atelier, elle est un parcours, une quête, une histoire.

 

Les modèles de CIAM sont des permanents.  Des modèles permanents, cela veut dire que c'est avec ces modèles-là que j'ai envie de travailler, envie de créer, sur le moyen et le long terme. 

(1) il n'y a pas d'âge pour dessiner, y compris le modèle vivant, parce que face au modèle vivant il y a des adultes qui ont un comportement parfois limite et des très jeunes qui ont un comportement  respectueux. De la même manière il y a des modèles  qui n'ont pas un comportement professionnel face au dessinateur, mais ils ne sont pas chez CIAM où la déontologie est une réalité.

 

(2) J'attends avant tout un comportement professionnel de toute personne travaillant dans notre Compagnie.