La Nuit du Modèle vivant!!!      

Pour ceux qui ne connaissent pas le concept il est encore temps de le découvrir ( la version originale). 

Une nuit (ou une partie de nuit, de 5 à 12 heures au menu pour les + vaillants, et il y en a ) consacrée au modèle vivant. Dessin et peinture (sauf huile) au choix . 3 ou 4 modèles et artistes.  Ici on ne juge pas, on prend juste du plaisir, c'est un bol d'air pur. Ouvert à tous à partir de 12 ans, (1). Chacun est libre, les modèles sont les chefs d'orchestre, la partition est savamment dosée.  La Nuit du Modèle vivant c'est l'art de dessiner le vivant, l'authentique, de capter l'humain, de se mettre en danger, et de continuer à progresser. C'est aussi un vrai grand moment de convivialité. 

 

 

Précision: La Nuit est une initiative privée financée par un modèle (Jac), d'où son titre d'origine.  Elle a un caractère exclusif dans son fonctionnement (voir les précisions ci-dessous),

20-----21-----22-----23

17 mars 2021  

 

 La crise sanitaire nous a imposé un repos forcé, mais la lumière revient et les Nuits avec elle, avec un rythme de 2 par an.   La N°20 /21 est totalement mise à jour, la date devrait être confirmée sous peu. Pour la troupe c'est important, nous avons hâte de nous retrouver et de retrouver nos publics.

Et la N° 22 / 23 occupera mon été côté écriture et composition. J'aime bien l'idée de la feuille blanche qui va se remplir au fur et à mesure des semaines. 

 

 

 

19......Et maintenant!!

Bientôt la 20 ème édition, et les suivantes sont en cours d'écriture. 

Lorsque j'ai commencé ce projet, en 2014, j'avais prévu 12 éditions, à raison de 4 par an. Je me suis vite rendu compte de plusieurs contraintes et points faibles.

- tout d'abord une Nuit de dessin de 10 heures ou même de 5 heures c'est énormément de travail en amont, et le rythme de 4 par an est assez vite devenu compliqué.

- le budget alloué était aussi une contrainte eu égard aux tarifs des locations qui varient selon la durée des nuits, et sachant que cela représentait pour moi un travail totalement bénévole, y compris pour la partie "pose". 

- Il fallait enfin trouver les modèles qui m'accompagneraient.  Là aussi dès la 4ème édition (la plus longue) je me suis rendu compte qu'il fallait des modèles fiables (1) (2) et de qualité pour accompagner Pauline et Nastasia. Ce fut le cas avec 5 modèles, Camille, Chloé, Manon, Margot, Rozenn, qui avaient les qualités requises, et nous avons fait un bout de chemin ensemble, entre 2016 et 2018.

 

 

La mutation totale est vraiment intervenue à partir de janvier 2018, et j'ai alors décidé d'écrire exclusivement pour les 5 artistes qui sont à mes côtés au quotidien (Alice, Florine, Ming, Sandra, Sijia). 

 

Notre Compagnie est ainsi née.  

Elle est composée de 6 artiste permanents (3) (4)

 

  

 

(1) Travailler en équipe impose de respecter les consignes et les règles de vie, d'effacer l'individualisme au profit du collectif, d'inscrire chacun de ses actes dans une démarche d'honnêteté et d'altruisme. 

(2) L'implication d'un individu sur un projet ne dépend pas uniquement du projet en lui-même, il faut aussi des individus au comportement de droiture et d'honnêteté artistique et surtout humaine.  

(3) Une 6ème artiste danseuse vient d'être engagée au sein de la Compagnie, puisque tous les projets à venir sont tournés vers le conte et la danse.

(4) J'intègre parfois des modèles de mon groupe l'espace d'une Nuit, pour leur permettre de découvrir de l'intérieur une autre manière de poser

14......Le duo

Jac & Alice
Jac & Alice

24 mars 2018. La Nuit magique autour du duo Jac & Alice.  Elle débute, il est la référence, et tout fonctionne à merveille entre eux. 

L'écriture est soignée, les poses inspirantes dans une belle complicité.  Un duo est nait! 

La Nuit du Modèle Vivant.  imaginée et créée par Jac

J'ai créé en 2014 un évènement appelé "Nuit du Modèle Vivant". Il s'agit d'une manifestation artistique qui propose un important volume de dessin ouvert à tous, mais principalement aux étudiants. C'est un format novateur, une vraie originalité.

 

La Nuit est une manifestation totalement privée, créée à mon initiative et financée  par moi-même (d'où son appellation). Elle est l'une des meilleures offres de dessin autour du modèle, par la densité qu'elle propose et la qualité des poses et de l'organisation. 

 La Nuit s'inscrit dans une démarche qualité sincère, de l'idée jusqu'à sa réalisation. Chacune des éditions a été conçue de la même manière, chaque détail compte. Elle est ouverte aux étudiants en écoles d'art et aux lycéens et plus jeunes (à partir de 12 ans (1)),  mais aussi et uniquement sur invitation personnalisée aux amateurs de dessin adultes (depuis 2019) qui aiment croquer le modèle, sans modération.

Les modèles  posent ensemble, de longues heures durant. Les Nuits varient de 5h à 12 heures en durée globale. Une seule exception avec la Nuit de 26 heures où j'ai posé 26 heures en continu (une Nuit découpée en 12 séquences de 2 heures chacune entrecoupées de repos de 10 minutes, soit 24 heures réelles de temps de pose et 2 heures de repos .  Je me sens prêt à le faire à nouveau. 

La Nuit évolue en permanence, dans son organisation, dans son contenu. La troupe voyage aussi, Paris est son point d'ancrage principal.

 

La Nuit n'est pas un atelier, elle est un parcours, une quête, une histoire.

 

 

Jac

Créateur et imaginaire de la Nuit. 

  

 

 La Nuit n'est pas un atelier, elle est un parcours, une quête, une histoire.

 

(1) il n'y a pas d'âge pour dessiner, y compris le modèle vivant, parce que face au modèle vivant il y a des adultes qui ont un comportement parfois limite et des très jeunes qui ont un comportement  respectueux. De la même manière il y a des modèles  qui n'ont pas un comportement professionnel face au dessinateur, mais ils ne sont pas dans notre Compagnie où les règles de vie et de comportement sont strictes.