Le Corps

Il n'y a pas de plus bel hommage que chaque mot, chaque sourire, chaque signe, que je reçois quotidiennement de votre part.

C'est donc avec plaisir et un grand respect de vos créations que je publie ces croquis. Ils sont le témoignage de nos instants partagés et de nos émotions communes. 

 

Merci à tous les étudiants pour votre soutien et vos marques d'affection. 

 

Et parce qu'il n'y a pas d'âge pour dessiner, pour apprendre et pour s'émouvoir, je retiendrais par dessus tout le message de Margot, une très jeune élève, qui m'a ému par son témoignage de fin d'année. (Ses mots sont gravés en moi, désormais).

La plus grande des richesses c'est le temps que l'on donne et le plaisir qu'on offre.

Croquis à la une

2 journées magnifiques avec des élèves adorables qui ont fourni un travail énorme. 

Un plaisir fou partagé avec émotion. 
Merci Léa, Alix, Clara, Nolan, Léna et tous les autres... et bravo!!!
Plus que l’œuvre en elle-même c’est le travail qui mène à elle qui est important. 

 

 

 

 

Mon coup de cœur du jour!!!

Première séance au fusain pour une jeune étudiante, et belle réussite. La pose a duré 8 minutes. 
Mademoiselle , c’est vraiment du bel ouvrage, et le vêtement ne rendait pas l’exercice facile. 
Un vrai Coup de cœur !!!!!!

8, 9, 10 et 11 janvier. Les belles journées de pose pour une nouvelle année qui s'annonce créative et joyeuse, parce que le meilleur moyen de reconnaître l'Etoile du Berger c'est lorsqu'elle se met à briller.

Merci à tous les étudiants croisés en cette première semaine de rentrée.   

 

Jeudi 14, vendredi 15 et samedi 16 décembre. 3 séances de top niveau dans un lieu sacré où je m'épanouis.  Mille merci à tous pour votre implication, votre présence, vos bavardages qui font que nos séances sont uniques, votre gentillesse et vos attentions. Nulle part ailleurs je ne vis cela, et je ne vous dirais jamais assez merci.

Souvenirs d'atelier

Les travaux ci dessous sont des créations pêle-mêle de dessinateurs, illustrateurs ou peintres, débutants ou confirmés, présentant des techniques variées ( Crayon, fusain, encre, feutre, collage, aquarelle, acrylique, huile...) avec pour certains une grande liberté d'imagination, souvent drôle, surprenante.   Je remercie toutes celles et ceux, étudiants et adultes, qui m'ont autorisé à garder ces beaux souvenirs, fruits d'une rencontre artistique toujours plaisante, vivante, et heureuse.

Je pose aussi pour des photographes ( voir la rubrique photographies)

Atelier modelage

Quelques études et esquisses en modelage.  C'est un travail bien différent du dessin, que personnellement j'apprécie beaucoup. La pose longue et le silence parfois favorisent une ambiance particulière. Généralement en modelage je fais une première prise de 1h15 à 1h30, selon la pose, les prises suivantes tournent autour des 40 minutes.  En modelage c'est le modèle qui guide la pose, et la séance, c'est donc son tempo à lui.  A 3 occasions cependant il m'a été demandé de tenir la pose 2 heures durant, je l'ai fait sans problème particulier.

Les travaux ci-dessous sont des poses de 45 minutes à 5 heures. Parfois le modeleur doit se battre avec sa terre, selon la pose, les vides, les points de force. La terre n'est pas une matière inerte.

Les esquisses et études présentées ici ne sont pas simples, ni pour moi ni pour eux, les volumes s'emboitent. C'est un travail de regard, d'attention, de précision, d'équilibre, pour l'un comme pour l'autre. De mon côté, c'est à la fois un travail de relâchement et de puissance, un domaine dans lequel je suis très à l'aise (parfaite connaissance du corps).

 

 Jac billon. modèle vivant.  le nu se dévoile, le nu se dessine.  Modèle à Paris, Ile de France, Lille, Nantes, Rennes, Bourgogne, Beaux Arts